EXPOSITION Dessine la République – Un projet participatif et collectif sur les valeurs de la République –

Dessine la République est un concours de BD ouvert à tous les jeunes, filles et garçons âgés de 12 à 25 ans, issus des quartiers inscrits en Politique de la Ville de la région des Hauts- de-France. Il s’agissait pour les participants de créer une planche de bande dessinée, qui illustre leur vision des valeurs de la République et leur manière de les vivre.

Encadrés par des animateurs de centres sociaux, les jeunes candidats ont d’abord participé à une formation sur les valeurs de la République.

Des temps de création ont finalement donné lieu à un BDthon qui s’est tenu le 2 juin 2018 à l’auberge de jeunesse d’Amiens sous le parrainage de François Boucq, grand prix du festival international de bandes dessinées d’Angoulême, et qui a réuni pas moins de quarante-cinq jeunes de la Région accompagnés par leurs équipes d’animation.

Lors de cette journée très riche en échanges, les auteurs en herbe ont « pitché » pour présenter leurs planches, les défendre et en débattre collectivement. Leur travail fait l’objet d’un livre et d’une exposition ; l’un et l’autre seront rendus publics à partir du 3 décembre.

Programme des vernissages :

ABBEVILLE : MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 / 18H00

BOHAIN EN-VERMANDOIS : MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 / 17H30

CAMBRAI : SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018 / 11H30

CHÂTEAU-THIERRY : MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 / 17H30

CLERMONT : VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2018 / 18H30

Facebook : dessinelarepublique et www.dailylife.fr

dessine la république