Invitation journée régionale  » La laïcité : un principe à comprendre et à faire vivre collectivement » – 16 janvier 2020 à Roubaix

Le Centre de ressources pour la prévention des radicalités sociales a le plaisir de vous inviter à la Journée régionale :

« La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement »

Roubaix, 16 janvier 2020, 9h – 17h

ENPJJ, 16 rue du Curoir à Roubaix

 

Issue de la loi du 9 décembre 1905, la laïcité est un principe au fondement de la République qui fait société. La laïcité c’est avant tout un triptyque qui comprend : « la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions ».

Pour que ce principe soit pleinement partagé et mis en œuvre, il nécessite une appréhension éclairée par la société : citoyens, professionnels, quel que soit leur rôle ou leur statut, issu du secteur privé ou public, élus ou représentants des cultes.

Cette journée régionale permettra, en présence de l’Observatoire de la Laïcité, de rappeler les fondements de ce principe, ses modalités de mise en œuvre, ainsi que les enjeux actuels. L’après-midi sera l’occasion de revenir sur différentes expériences locales permettant une meilleure compréhension et application du principe de laïcité dans différents champs. En fin de journée, nous aurons l’honneur d’accueillir Monsieur REYROLLE, DIR PJJ Grand Nord pour présenter l’exposition « Le Livre géant de la laïcité ».


Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire via le lien suivant :

https://prev-radicalites.org/journee-regionale-la-laicite-un-principe-comprendre-et-faire-vivre-collectivement-le-16-janvier-2020


NB : inscription obligatoire avant le 13 janvier 2020 – Merci de vous munir d’une pièce d’identité qui vous sera demandée à l’accueil.

Téléchargez le programme détaillé de la journée

 

N’hésitez pas à diffuser cette invitation aux élus, professionnels et acteurs locaux intéressés. Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 Morgane PETIT
Directrice

CRPRS ▪ Centre de ressources pour la prévention des radicalités sociales

Bât. Arboretum ▪ 7ème étage, 135 Bd Paul Painlevé – 59000 Lille ▪ 03 20 25 10 29 ▪

contact@prev-radicalites.org ▪ www.prev-radicalites.org