La formation nationale

En réponse aux attentats dont la France a été victime, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan de formation ambitieux aux « Valeurs de la République et Laïcité ».

Ce dispositif repose sur un Kit pédagogique de formation unique et la formation de formateurs. Le Kit pédagogique a été réalisé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité ;  le ministère de la Fonction publique ; le ministère de l’ Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ; le ministère des Affaires sociales et de la santé;  le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports ; le ministère de l’Intérieur ; l’Union sociale pour l’habitat ; le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Le déploiement de ce plan est porté par le niveau régional de l’État via la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Il s’agit d’outiller les acteurs de terrain, prioritairement en contact avec les jeunes et/ou habitants en quartiers de la politique de la ville afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur l’application au quotidien des Valeurs de la République, et en particulier du principe de Laïcité.

Ce plan de formation est destiné aux professionnels de « première ligne », en contact direct avec les publics. Il vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

A cet effet, dans la région Nord – Pas-de-Calais-Picardie, près de 2 000 personnes seront formées aux « Valeurs de la République et Laïcité » afin de porter son rayonnement dans les actions auprès des publics.

 

En Bref #19 Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain